L'ostéopathie chez le nourrisson

osteopathe bebe royan

J’ai pris le parti dans ma pratique quotidienne d’offrir le bilan ostéopathique de tous les nouveaux nés afin de pouvoir déceler très tôt les blocages et dis fonctions présents engendrés par leur séjour intra- utérin et par l’accouchement.
Plus ces blocages sont pris tôt et moins ils auront le temps de générer des compensations pouvant avoir par la suite des conséquences plus ou moins importantes.



Comment agit l’ostéopathe ?

Ce sont des manœuvres très douces, lentes et sans douleurs visant à rétablir les jeux articulaires, et harmoniser les tensions périphériques. ( à ce stade les os ne sont pas constitués et sont essentiellement membranaires ou matriciels).



Les plagiocéphalies et torticolis.

Lors de son développement, la tête et le corps du nourrisson subissent des contraintes mécaniques importantes dues à son positionnement intra utérin préférentiel.
Ensuite, l’accouchement par voie basse génère des contraintes visant à réduire les diamètres du nouveau né afin d’en faciliter le passage dans le détroit pelvien. Ce faisant, les matrices osseuses de la tête se chevauchent,se modèlent et leur repositionnement est parfois incomplet provoquant des plagiocéphalies (arrière de la tête plat)

Une fois constitué, ce méplat s’entretient de lui même lorsque l’enfant est couché. Sa tête est alors continuellement positionnée sur sa face aplatie sous l’influence des tensions musculaires cervicales

Elles sont généralement latérales droites ou gauches mais peuvent également intéresser l’occiput complet avec un aplatissement et flexion de l’écaille occipitale.



Les asymétries

Elle se font suivant souvent sur un axe antéro postérieur .

Elles aboutissent le plus souvent à une asymétrie de visage avec un décalage frontal.
Il nous faut les corriger rapidement avant que des compensations à distance puissent s’installer ( troubles de la statique par exemple)

Les déformations dîtes en « ballon de rugby » donnant des têtes allongées vers l’arrière.

Les déformations dites en « carène de bateau donnant une ligne saillante au sommet du crâne ( suture interpariétale ) accompagné d’une réduction sur l ‘axe horizontal de la tête ( face étroite)

L’ostéopathie joue un rôle prépondérant dans leur traitement à condition qu’il intervienne très tôt et ne nécessite généralement que quelques séances.


Régurgitations intempestives

A sa naissance, et dans les mois qui suivent,le nourrisson peut présenter des troubles de régurgitations chroniques qui peuvent avoir plusieurs causes comme des intolérances à certains laits, un retard de fermeture du clapet de l’estomac ou bien des tensions anormales sur les aponévroses pharyngées dues à de mauvais rapports entre les os constituants la base du crane le cou et le diaphragme.

L’ostéopathe intervient dans ce cas afin de rétablir les rapports mécaniques entre ces différentes structures et retrouver la physiologie normale de la déglutition, de l’œsophage et de l’estomac. Une à deux séances sont généralement suffisantes pour se débarrasser des régurgitations.


Pascal Delarge, Ostéopathe D.O.

Pascal Delarge, est ostéopathe D.O. sur Royan

Contact

Le cabinet d'ostéopathie de Pascal Delarge est situé : 32 Rue du Château d'Eau, 17200 Royan

Le cabinet est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8 heures a 20 heures sans interruption.

Urgences possibles tous les jours le soir après 18h et entre midi et deux heures

Formations post graduées pour les ostéopathes le WE sur demande .

 

Accès ostéopathe Royan